Louer son logement sur AirBnB, une bonne opportunité d’investissement ?

Louer son logement sur AirBnB, une bonne opportunité d’investissement ?

A noter qu’un propriétaire a le droit, selon les règles en vigueur, de louer sa résidence principale 10 jours par mois en moyenne, soit 4 mois par an, quelle que soit la formule de location, y compris la formule sur AirBnB. Si le particulier a tendance à dépasser cette limite, il doit aviser les autorités et éventuellement sa copropriété. A noter que plusieurs grandes villes françaises sont touchées par les locations sur AirBnB, entraînant probablement des opportunités d’investissement.

opportunites-dinvestissement.jpg

A quoi consiste l’AirBnB ?

En 2008, deux américains ont mis au point une plateforme communautaire payante destinée à des réservations de logements pour location temporaire entre particuliers, en tout ou partie de leur propre habitation. AirBnb est un site internet où plus de 190 pays ont été   concernés en 2015 dans plus de 34.000 villes.

airbnb.jpg

Plusieurs millions de nuits ont été réservées depuis la création de cette plateforme AiBnB. Les clients sont composés notamment de vacanciers. Au début, louer une partie de son habitation à autrui n’était qu’une action de générosité pour aider les gens lorsque les hôtels sont saturés dans une ville donnée. Au fur et à mesure dans le temps, certains businessmen ont profité cette occasion pour une opportunité d’investissement. C’est à dire qu’ils investissent dans l’immobilier dans le but de les louer sur AirBnB.

AirBnB est-il vraiment une opportunité d’investissement ?

A noter d’emblée qu’AirBnB n’est pas de l’argent facile, car les activités y afférentes requièrent des mouvements, ne serait-ce que pour gérer les réservations, récupérer les clés,  mettre au propre les lieux après chaque passage de client, etc. A ce propos, le site www.securite-audit.com permet aux particuliers de mieux sécuriser leur habitation notamment pour une location via AirBnb. Pour un particulier qui loue une partie de sa résidence principale, les travaux de ménage qui en découlent peuvent être supportés étant donné les gains et le paiement dans l’immédiat. Mais pour un investisseur, il faut engager des prestataires pour le suppléer, moyennant d’indemnités sous contrat. Telle entreprise représente des risques et pas tout à fait une opportunité d’investissement car l’on n’échappe pas à la fiscalité et à la concurrence. Si AirBnB permet de réduire au maximum les taxes à l’endroit des particulier, il représente dans ce cas une opportunité d’investissement, c’est-à-dire rénover, élargir, multiplier les chambres à louer, sinon il faut passer par l’investissement immobilier classique et suivre les étapes requises pour les investisseurs dans ce domaine.

Author: Emilia

Share This Post On